Voici la terre d'agriculture d'un de mes amis burkinabés (le menuisier), ici vous voyez un champs de haricots blancs.

Le champs de maïs, tout est fait à la main. Ils n'ont aucun tracteur.
La visite de Koro commence par la vue panoramique de Bobo-Dioulasso. J'étais à ce moment au sommet de la montagne où un peuple s'est installé pour fuir ses ennemis. Comme vous pouvez voir il y a beaucoup de végétation car c'est la saison des pluies.
Voici l'un des trois villages qui logent sur la montagne. Il y a le village des forgerons, celui des agriculteurs et des Dioulas (ce que font les Dioulas je ne me souviens plus désolé).
Un foetus pour protéger des génis (mauvais esprit) ou encore pour faire des offrandes aux dieux.
L'image du dessus et du dessous vous démontre le passage pour accéder aux villages. Comme vous pouvez voir il est très difficile de reconnaître le chemin ce qui a protégé les villages des asseaux de l'ennemi.
Il ne s'agit pas du village mais sur la route je me suis arrêtée pour prendre cette photo. Il s'agit du lieu ou l'on dynamise la pierre pour en faire du béton !
Voila la visite terminée, j'espère qu'elle vous a plu ! Je sais on ne voit pas de personnes car il faut payer si on veut les photographier. Ah oui, on me demandait aussi où vont les gens pour chercher de l'eau. En réalité, il y a des puis situer à des endroits stratégiques pour approvisionner les gens. Par contre, il n'est pas rare que la femme doive faire plusieurs kilomètres pour y accéder.





Le lieu de réunion des sages pour la prise de décision.
Voici l'intérieur d'une maison dans laquelle je ne pouvais rien voir et que seul mon appareil photo a pu capturer une image.
Vous pouvez voir que la maison à un toît de bois dont il doit refaire tous les ans car les herges l'envahisse. Par contre cela permet de garder l,endroit au froid.


Deux foetus pour faire la demande aux dieux d'avoir des jumeaux. Les femmes font un sacrifie d'animal.





Des petites chèvres trop cute !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire