samedi 10 septembre 2011

Arrivée à Bobo … Yahoo !!!


Pris le bus hier matin très tôt pour me diriger vers Bobo-Dioulasso. Le trajet a duré environ 5h30 sur une route cimentée mais avec plusieurs nids de poule. Un peu comme après un hiver à Montréal mais encore pire. Ha ha !!! Sur la route le chauffeur peut très souvent vaguer entre les deux voies donc les mobylettes et les camions lourds doivent ralentirent ou complètement s’arrêter. Nous nous sommes arrêtés dans un village nommé Boromo pour une petite pause. Je suis allée aux toilettes et j’ai compris maintenant quand les gens disent d’utiliser sa main droite pour manger. Hihihihi Hey oui les toilettes en c’est lieu ne sont pas comme chez nous. Il s’agit de trois petites pièces à air ouverte recouverte de céramique. Il y a un tout petit trou au fond dans le carrelage. C’est comme faire ses besoins dans les bois ! mais ensuite tu dois utiliser ta main gauche pour t’essuyer et heureusement je m’étais apporter du papier de toilette dans mon sac. Ensuite, il y a un contenant d’eau ressemblant à une bouilloire mais en plastique pour agir comme chasse d’eau. Toute une expérience je vous le garanti !!! et c’est pourquoi aussi ici on ne sert jamais la main à une personne avec la gauche !!!  haha !

En sortant de l’autobus il y avait aussi les marchandes d’aliments. L’une de mes amies est allée nous acheter de la viande et du pain pour dîner. De la grillade (viande de bœuf et de poulet) mis dans un petit sac de plastique. Eh bien, imaginez-vous dont que j’ai mangé des testicules sans m’en rendre conte !!!! je dois l’avouer le goût est très bon mais je n’avais pas besoin de le savoir ihhihihi ! Par contre ce matin j'ai été malade comme un chien !!! Jamais je n'avais eu de sueur froide comme cela instantanément !!! Alors je suis en train de me renforcir le système immunitaire.J’ai aussi appris qu’à Bobo on mange les chenilles alors il sûre et certain que je vais y goût et je vous en donnerai aussi des nouvelles !

J’apprends en ce moment le Dioula langue de la ville avec mes compatriotes de voyage afin de pouvoir mieux communiquer avec ma clientèle. Pour une première fois j’ai dormi sous un filet afin d’empêcher les moustiques de me piquer la nuit ! Aujourd’hui, je pars à la découverte de ma maison et de mon quartier. Achat de draps, de chaudrons, de rideaux, etc… de nouvelles aventures m’attendent !
Bon matin : Ani sogoma
Bonsoir : Ani sou
Bonjour (12 à 15h) : Ani tilé
Bonsoir(16 à 18h) : Ani houla

1 commentaire:

  1. Je te lève mon chapeau ma chère ! Manger des testicules, ça n'a vraiment rien de sexy. Est-ce aphrodisiaque ;-) haha Somme toute, tes sueurs froides t'ont très certainement enlever toute envie :) Courage... Genny xx

    RépondreSupprimer