jeudi 22 septembre 2011

La vie de tous les jours ...


Aujourd’hui, à travers mes yeux, je vais essayer de vous décrire comment les gens vivent.

Lorsque je me promène dans les rues il n’est pas rare de voir différents animaux. Il y a les moutons et les chèvres qui se tiennent ensembles, broutent l’herbe et bêlent lorsqu’ils sont mécontents. Le coq chante le matin et les poules jacassent et leurs poussins les suivent à la queue leu leu. Les bœufs et vaches broutent aussi et de jeunes bergers les dirigent où l’herbe est bonne. Des chevaux se promènent seuls au milieu de la rue car la corde qui les retenaient s’est rompue. Les ânes tirent les brouette de jeunes enfants qui transportent du bois ou encore du fer. On voit très fréquemment un âne traversé la rue et certain accompagné de son petit. Je vois aussi les femmes verser le maïs d’un panier d’osier à un autre pour enlever l’excédent non consommable. Ensuite, elles amènent le tout au moulin pour le moudre et l’étendre au sol pour le faire sécher. Ma voisine l’étend dans ma cours  car il y a des poules chez elle. L’odeur qui s’en dégage est assez particulière croyez moi ! Comme le ranci !

Le matin je me fais réveiller par les pieux des dames qui moue le maïs ou pare les légumes pour LE repas de la journée. En après-midi lors de la prière musulmane, on entend les chants religieux. Le soir au moment de dormir les tam-tams jouent des rythmes africains.  

Les enfants maintenant, c’est tout petit qu’on retrouve partout dans les rues et qui crient toubabou, toubabou à mon arrivé son adorable et souvent ils veulent me donner la main. Par contre, certains d’entre eux ont peur de moi car c’est la première fois qu’il voit une blanche et d’autres seront plutôt curieux et voudront me toucher le visage ! hihihih ! Les jeunes souvent portent des vêtements déchirés faute d’argent. Vous connaissez le jeu d’un cerceau que l’on fait rouler à l’aide d’un bâton que l’on voit dans les films des années peut-être 1930-40. Eh bien, ici les jeunes font de même mais avec des pneus de bicyclettes. Même il n’est pas rare de voir les enfants jouer avec des ballons de soccer écraser. Un rien les amuse quoi ! Ma petite voisine m’a mentionné dernièrement qu’il n’avait pas grand-chose à faire excepté causer. Les jeux sont très rare ici en fait je n’ai vu aucun parc d’amusement. Alors, je peux vous dire que les enfants par chez nous sont très chanceux ! Ma voisine, la jeune adolescente, m’a demandé de lui montrer à jouer au échec ! Un jeu que je n’avais pas joué depuis des lunes seigneur !!! Et depuis ce jour, elle joue en permanence avec les jeunes de son quartier. Mon travail en malnutrition me porte aussi à regarder avec plus d’attention les enfants avec les cheveux décolorés car souvent cela indique une malnutrition. Il y a aussi les enfants à qui on demande leur âge et on suspecte qu’ils sont vraiment plus petit que la normal donc on peut supposer que l'enfant a souffert de malnutrition à un moment de sa vie.

Les métiers sont toujours à l’artisanat. Tout près de chez moi il y a une tisseuse de tissu ! Et elle le fait à la main avec les anciennes machines et une sorte de grosse bobine. Les meubles sont tous fait à la main avec de très beaux designs. Les menuisiers travaillent à l’œil sans équerre ou autres instruments qu’on pourrait trouver dans les coffres à outils de nos pères. On retrouve des kiosques un peu partout sur les routes. Échangez avec ses dames en Dioula est très amusant pour eux ! Elles m’apprennent de nouveaux mots. Djoli Djolilo pour connaître le coût des aliments les fait rire car je suis une blanche qui essaie parler dioula.

Les maisons sont construites en béton et la toiture est en métal. Une coure accueille toute la famille incluant oncle, tante, etc. Il s’agit d’un demi-cercle avec 5 ou 6 petites maisons. On ne retrouve pas d’eau courante dans toutes les maisons donc il y a de grands tonneaux qui en contiennent au milieu de la cour.

La fin de semaine dernière j’ai mangé dans un Maquis : petit restaurant au bord de la route (on a des drafts de gaz de temps à autres) qui offre de la boisson et des repas traditionnels (coucous ou riz avec sauce tomates, petit pois en sauce (tagine pour ceux qui connaissent), spaghetti, etc.). Attention ! Assurez-vous que votre verre est bien propre et même je vous conseille de le nettoyer car il peut s’y retrouver des choses suspectes (comme une selles d’un lézard que j’ai d’ailleurs retrouvé dans mon verre après avoir bu la totalité haha et c’est la raison de ma deuxième intoxication alimentaire de trois jours je crois!!!) 

Sortie dans les bars du coin! Chez nous se sont les femmes que nous verrons sur la piste de danse en groupe de deux ! Ici, ce sont les hommes qui seul iront sur la piste de danse vide. Cela serait un signe de virilité qu’on m’a dit ! Étrange pour moi. ihhihhi Eh, imaginez-vous dont qu’ils ont mis une chanson de salsa !!!! et oui j’ai dansé ! Parlons toilette maintenant ! Vous vous souvenez de mon arrêt sur la route à Boromo, les toilettes. Eh bien, dans les lieux publics il s’agit de la même chose mais c’est un trou simple avec toujours la petite bouilloire d’eau. Et vous pouvez vous imaginez que l’odeur n’est pas très agréable, pire que nos bécosses. J’ai toujours de la difficulté à m’y habituer ! Un jour j'y parviendrai ! Je dois vous avouer que maintenant je ne plaindrai plus des toilettes des bars de Montréal ! ha !  

Premier down depuis mon départ de Montréal ! J’ai une maison seule à moi ! J’ai pourtant de la chance d’avoir des voisins aussi acceuillant car il me porte souvent compagnie donc je me sens moins seule !!!

Kambé Kofé !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire