lundi 12 septembre 2011

Enfin à la maison !!!!


Je loge dans le secteur 22 de Bobo-Dioulasso à 10 minutes à pied de mon lieu de travail. Ma maison comporte deux chambres, une cuisine et une toilette. C’est un petit studio très agréable et chaleureux. J’ai une cours pavé et des arbres fruitiers : un papayer (qui a déjà des fruits), un mandarinier et un goyavier. Devant chez moi, il y a un champ et on y retrouve un peu de maïs que les femmes plantent pour soit les revendre au marché ou encore pour leur propre consommation. J’ai deux voisins de chaque côté une marchande à ma droite avec un petit magasin à l’extérieur ou je peux m’approvisionner si je manque de quelques choses. En fait, il s’agit d’une petit dépanneur mais l’appellation n’est pas la même par ici. Et ma voisine de gauche toujours souriante avec ses trois enfants mais dont on voit la précarité des lieux.

Je me situe un peu loin du centre de la ville mais j’ai la chance d’avoir un taxi man ! Moussa qui me déplace d’un lieu à l’autre. Il a son taxi vert et je n’ai qu’à l’appeler sur son cellulaire et il me dépose ou je le souhaite ! Très sympathique, il élève présentement 100 poussins chez lui pour la vente d’œufs donc j’aurai bientôt mes œufs frais à la portée de main ihhiihhi.

Il y a non loin de chez moi soit 5 minutes à pieds un petit marché où je pourrai acheter mes fruits et légumes. Il y a le plus grand marché au centre de la ville. On y a fait les courses pour la maison. Grâce à mon amie malienne les coûts ont été moindres car elle a marchandé le tout en dioula. Donc, je suis maintenant très bien installée chez moi malgré qu’il me manque quelques petites choses. Haaaa oui, mes chères collègues nutritionnistes… j’ai acheté de la viande dans un kiosque à air ouverte dont les mouches voltigeaient autour oui oui … et je n’ai pas été malade après en avoir consommé. Ici, ils n’ont pas de système de réfrigération excepter au Marina Market une épicerie comme chez nous mais là où les prix sont fixés et dispendieux. J’ai mangé la viande chez une amie et je n’ai pas été malade car la viande avait été bien cuite. Je sais et j’approuve le fait que cette méthode de vente n’est pas salubre mais ici les moyens sont autres donc il faut s’adapter.

Pour ceux qui me demandent des photos elles vont arriver bientôt. Je veux simplement m’intégrer à la population avant de commencer à faire la touriste avec son appareil photo !!! Toubabou, Toubabou…. C’est le nom que les enfants me donnent en me voyant dans la rue. La blanche en dioula. Toubabou vient de toubib car les premières personnes blanches qui sont venus les coloniser étaient des médecins et on les nommait toubib. 

Haaa oui et si vous avez des questions ou vous voulez connaître quelque chose en particulier hésitez surtout pas à m'écrire !
Kam bé Kofé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire