mardi 4 octobre 2011


Bonjour à tous !
En la belle journée de dimanche dernier je me suis rendue à Drafra ! Une région de Bobo où l'on y retrouve un lieu sacré. Il s'agit d'un cours d'eau qui héberge des poissons sacrés. Plusieurs personnes y vont pour y faire des sacrifices afin que leur demande soit exhaussée. Ils sacrifient des poules, des chèvres ou encore des moutons. Il y a aussi l'un des poissons qui porte une boucle d'oreille en or mais qui se fait voir que les vendredi donc malheureusement je ne les pas vue. Aussi, il nous est interdit de porter du rouge et de l'or pour des raisons superstitieuses que je n'ai pas résolu. Alors, vous voyez ici le chemin emprunté pour nous rendre au ruisseau.



Un mille pattes comme on ne les verrait pas chez nous ! Une merveille de la nature !

Nous voici arrivé au ruisseau et sous l 'image plus bas vous verrai là ou se trouve normalement le poisson à la boucle d'oreille. Simplement en cirant le nom « Dafra» nous voyons de petites antennes à la surface de l'eau. Par contre, étant des visiteurs nous sommes allés donner de la viande à d'autres poissons plus loin.




OUi, oui il s'agit bien d'un poisson !!! Énorme n'est-ce pas ??? c'est assez spectaculaire, les poissons se battent entre eux pour la viande et sortent de l'eau en ouvrant une grande gueule.


Moi tout échevelée et bouclée à cause de l'humidité des lieux.


Voici les peaux des animaux sacrifiés et la fumé derrière est un feu pour la cuisson de la viande.

Je tenais à vous montrer cette image car le chemin que vous voyez au loin est celui que les femmes prennent de leur village pour aller au marcher. Elles le font aller-retour avec leurs achats sur la tête. Et je peux vous confirmer qu'il fait très chaud sous le soleil tapant de 12-13h mais ces femmes courageuses s'y aventure tout de même.

Sur la route du retour les champs des cultivateurs pour la population de Bobo.


On dit Anitché pour saluer les cultivatuer. Anitché signifie merci en dioula. On les remercie pour leur travail et d'apporter des aliments au peuple.

Puis, le retour à la maison sur nos mobylettes !

Bonne journée et je vous écris bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire