Alors aujourd’hui et hier petite formation sur la santé au Burkina Faso :
- · 46,6 % de la population à moins de 15 ans
- L’espérance de vie est de 56,7 ans
- Taux de mortalité est de15 % avec un accroissement de 3,1 % par an
- Mortalité infantile 91/1000
- 31,4% de prévalence sur l’insuffisance pondérale des enfants
- VIH : Prévalence de 1,6% dont 57 % sont des femmes
Autres informations :
- Croissance économique a augmenté de 5,3 % en 10 ans
- Incidence de pauvreté est passée de 46,4 % en 2003 à 45 % en 1998
- Incidence de corruption est passé de 3,6 (2006-2007) à 2,9 (2010) (note sure 10 dont le 10 veut dire quasi-totalité d’aucune corruption dans le pays)
- 85,5 % des femmes et 75,1 % des hommes sont analphabétiques
- Plusieurs des habitant côtoient les médecins traditionnels (sorciers) souvent parce qu'ils n'ont pas les moyens d'aller dans les centres médicaux. Par contre, il y a certain remède à base de plante qui s'avère de très bon traitement donc on voit de plus en plus une collaboration des médecins traditionnels avec les pharmacien.
·
Indice de perception de la corruption dans le monde
En réalité qu’est-ce que c’est que la corruption? Souvent on entend parler de la corruption dans les pays en développement mais au Canada y en a-t-il ? Le scandale des commandites ou encore payer sous la table un ami pour un service rendu ne sont-ils pas aussi une forme de corruption ? En fait, la corruption pour certains ne seraient-ils pas aussi seulement un moyen de survie ? Je crois que cette question porte à réflexion et aussi à vérifier l’exactitude des faits avant de porter un jugement.
Je peux vous affirmer qu’ici le temps est beaucoup plus lent que par chez nous. Oufff…. Trop de temps pour penser aussi !!!! il est temps que je me remettes au sport !!! Haaa oui… et plusieurs me demandent ma première impression du pays…. Hummm à vrai dire je dirais que oui c’est un pays pauvre mais qui comporte des gens sympathiques et qui vous disent bonjour dans la rue sans avoir une idée de qui tu es… les burkinabé sont sociables et accueillant. J’ai appris aussi que lorsqu’on entend le mot « Nasara » cela veut dire « le blanc » soit l’étranger mais d’une façon poli. Nous avons aussi rencontré d’autres volontaires qui en majorité sont très enthousiasmes dans leur propos en lien avec la population (entre autre lien avec la sécurité dans le pays qui sera par ailleurs très très bonne) donc cela est rassurant. J’avais oublié d’ajouter un détail la dernière fois concernant la religion : on rencontre ici deux grandes religions comme vous avez pu le constaté et il est très intéressant et beau (si je peux le dire) de voir qu’il n’y a aucune distinction entre ses deux catégories de personne et autan l’une que l’autre vive dans une certaine harmonie ensemble.
Rencontre avec ma PM (program manager) pour la détermination de mon mandat et des attentes de VSO à mon égard : hummm finalement je n’ai pas eu plus de détails comme je suis la première de VSO à me rendre sur les lieux je serai au même moment leurs yeux et leurs oreilles !!! Bonne nouvelle l’équipe se compose de jeunes donc je devrais bien m’intégrer et ma crédibilité sera moins difficile à établir.
Alors, sur ce je vous souhaite le Ani tilé ou Ani houl (bonjour en Djoula) selon l’heure à laquelle vous me lirez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire