jeudi 8 septembre 2011

Départ en autobus demain…

Petite journée sur la sécurité et la situation du genre au BF (Burkina Faso). Ici, le système est patriarcal et cette situation est beaucoup plus prononcée à Ouagadougou. Je ne veux pas généraliser mais la dame qui nous donnait la formation aujourd’hui nous faisait par de situations encore présente au BF et que nous risquons de vivre. Par exemple, une mère peut arriver avec son enfant qui est sur le point de mourir et elle n’est pas venue avant car elle n’avait pas l’autorisation d’un homme. Souvent notre réflexe est de juger ce comportement négativement mais il faut aussi comprendre le pourquoi. On apprend aux jeunes filles que seul l’homme a le pouvoir de décision donc elle doit attendre son consentement avant d’agir. C’est pourquoi des femmes se battent pour défendre leurs droits. Il y a aussi l’avènement d’internet qui font ouvrir les yeux aux jeunes et qui entraînent des oppositions avec les parents. De plus, cela porte réflexion sur nos actions et nos conseils en tant que professionnel. Il faut garder en tête cette façon de penser chez les femmes afin de pouvoir apporter des changements dans leurs comportements. J’essaie en mots de vous exprimer ce qui se vit au BF mais entendre cette dame serait encore plus intéressant et être sur place est encore la meilleure chose pour comprendre la situation.

Aussi, le BF est le 6e pays le plus pauvre au monde dont 45% de leur budget provient de l’international. Les autres pays tel le Canada, les États-Unis, la Belgique et autres s’investissent auprès du BF afin de les aider à contrer leur situation de pauvreté. Par contre, il est remarqué que seuls les riches s’enrichissent et la différence avec les pauvres se fait de plus en plus marquée. De plus, étant donné la pauvreté il s’en suit un manque de ressources donc les médecins sont parfois contraint à être inactif dans les traitements malgré leur compétence car ils n’ont ni les médicaments ni le matériel pour sauver la vie de certains.

Il est drôle d’entendre les lézards coassés dans les chambres d’hôtel ou encore dans les lieux de travail. Haa oui c'est vrai !!! Aussi, ici les déchets sont dans la rue car il n'y a pas de système de vidangeur donc quand il y en a trop il les brûle. Faute d'argent une fois de plus ! Par contre, problématique au niveau des hôpitaux et de leur déchets aussi car le système qu'ils ont n'est pas en bon état. Demain matin, départ pour Bobo-Dioulasso dans un autobus donc cela risque d'être toute une aventure à ce que j'ai entendu dire. Bobo serait une ville cosmopolite car elle accueille plusieurs immigrants venus des pays voisins. À suivre.... Je m’installerai dans ma maison samedi. Alors, je continuerai de vous écrire mais moins fréquemment car je n’aurai pas la connexion internet à proximité. Bonne fin de semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire