mardi 18 octobre 2011

De retour !


Bonjour/Bonsoir à tous,

Je m’excuse pour le temps que j’ai pris avant de vous réécrire ! J’ai été très occupée c’est dernier temps. Mon petit chat occupe beaucoup de mon temps car étant petit il demande toujours à jouer ! En passant voici deux photos !
 
                  Jacou !

 Avez-vous déjà vécu une coupure d’eau ??? À Montréal pour ma part, non pas encore ! Je me souviens étant jeune que la mairie nous demandait de restreindre notre consommation d’eau simplement. Eh bien, ici, j’ai vécu une coupure d’eau par deux fois les fins de semaine. Alors, une chance que j’avais fait une petite réserve d’eau car, selon les bobolais, les coupures sont habituelles. Imaginez-vous deux jours sans eaux !!! On ne peut pas utiliser les toilettes, la vaisselle se fait avec un minimum d’eau, pas de possibilité de se laver, pas la possibilité de laver ses vêtements ni de nettoyer la maison, ni même de cuisiner si la préparation nécessite de l’eau. J’ai utilisé pour la première fois ma toilette extérieure. Une très belle toilette d’ailleurs hahaha ! Elle est faite de céramique avec  deux rebords surélevés et le trou au milieu. C’est encore mieux et même c’est de luxe comparativement aux bécosses de chez nous ! J’ai pris connaissance encore plus de l’importance de l’eau. Au Québec, nous sommes chanceux d’avoir autant d’eau à notre porter ! C’est l’une des petites expériences vécues ces dernières semaines !

Une remarque que j’ai réalisée dernièrement ! Vous connaissez mes petits voisins qui me rendent visite régulièrement. Eh bien, je dois vous avouer qu’ici il n’est pas nécessaire de dire de partager aux enfants. Je donne un peu de nourriture à l’un d’entre eux et automatiquement il partage leur part avec leurs amis ou frère et sœur. Je me rappelle quand j’étais jeune lorsque l’on me donnait quelque chose je voulais le garder pour moi seule et encore dernièrement je le faisais. Je réalise à quel point nous sommes individualiste et j’en fais partie ! Ici, tout est partagé ! Aussi, un de mes amis me racontait que l’argent récolté va à toute la famille et ce pour payer aussi les études des enfants orphelins de la famille. Sans aucune question il donne et partage ! Cela m’amène à réfléchir sur notre société ! Ouf que de choses en même temps à analyser !

Maintenant, je vais répondre aux questions d’un amie et peut-être que cela répondra à quelques une que vous avez aussi.
1-Es tu la seule blanche dans le coin ? non je ne suis pas la seule blanche, il y a un européen qui vit à 30 mètre de chez moi mais il n’adresse aucun sourire ni bonjour à qui que se soit donc je ne lui parle pas. Puis, il y a d’autres blancs que je vois de temps en temps dans le coin mais sans savoir où ils vivent
2- es-tu la seule à faire du communautaire qui vient de l'étrange?  Il y a au CMA parfois des japonaises qui étudient la médecine qui viennent faire un stage. Il y a d’autres volontaires partout au Burkina Faso qui travaillent dans des domaines différents entre autre l’éducation, ou à la gouvernance.
 3. c'est comment la vibe dans les plus grandes villes, les gens sont-ils aussi chaleureux? Je vis à Bobo qui est la deuxième capitale du Burkina Faso, les gens sont très chaleureux mais selon les dire à Ouagadougou, la première capitale, les gens sont plus individualistes donc moins chaleureux. Je ne peux pas confirmer ces dires.

 4- comment est le système de santé, surtout pour les infirmières? Le système de santé fait partie de la fonction publique. Donc, les gens peuvent entrer ou non travaillé comme ils veulent sans que quelqu’un apporte un commentaire. Sinon étant donné le pays est sous-développé les ressources sont minimes et ils font avec ce qu’ils ont. Les infirmiers sont en réalité comme des médecins généralistes qui peuvent diagnostiquer et prescrire car il manque beaucoup de médecins.
 5- y-a-t-il d'autres rites par rapport a la religion et d'autres superstition vraiment bizarre ou hot ? Hum… pas à mon souvenir que je ne vous ai pas mentionné !
 6- est-ce qu'il y a beaucoup d'enfant dans le village qui sont parrainés pour aller à l'école et ceux qui le sont ou qui l'ont été ont-ils continué leurs études ? Très bonne question mais malheureusement je n’ai pas de réponse à cette question. Je vais tenter d’avoir la réponse ! J’espère que j’ai répondu à tes questions ! Si vous en avez d’autres ne vous gêné surtout pas !

J’ai débuté des cours de danse africaine ! Très différent de la salsa que je dansais régulièrement à Montréal. Je dois avouer par contre que la danse africaine fait travailler non seulement le cardio mais aussi tous les muscles du corps ! Surtout les abdos à force de les contracter pour réaliser les mouvements demandés. Alors, prochainement je raconterai mon expérience à récolter le maïs à l’africaine. 

Allah Kadougou Gnoumangoué ! (Bonne nuit !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire