vendredi 7 octobre 2011

Le quotidien


An sogoma ! I kakene ? Eressira! Somorodo ? Be kakene !
Bonjour! Vous allez bien ? Bien dormi ! Et la famille ? Ils vont biens.

Voici le dialogue courant que l’on demande à tous autant les passants que les personnes que nous connaissons. Alors je dis bonjour à tout le monde de mon quartier et ils m’apprennent de nouveaux mots.

Quoi vous dire ! Je suis maintenant entrée dans une petite routine ! Il y aurait beaucoup de choses à vous dire mais quand tu vis à un endroit tout cela devient la routine et le quotidien. Pour vous se serait différent ! Mais je vais tout de même tenter de vous raconter quelques faits.

Le travail devient de mieux en mieux ! Maintenant, je sais que je devrai faire fonctionner le CREN par moi-même. Il sera intéressant de partager avec les femmes et d’apprendre davantage le Dioula. Il est merveilleux de voir des enfants revenir pour la pesé après une semaine et reprendre pour le mieux. Nous avons une petite orpheline de 1,5 an environ qui est arrivé avec une malnutrition sévère et qui refusait de manger. Aujourd’hui, elle nous revient avec de belle joue ronde et un appétit d’ogre. L’homme qui s’occupe d’elle fait un très bon travail !!! Maintenant, la petite réclame en tout temps de la nourriture et nous salue sans gêne ni crise ! Une belle réussite et redonne le courage de persévérer.

J’ai aussi suivi une jeune dame qui venait d’avoir des triplets. Les deux premiers sont nés par voie vaginale mais au dernier il y a eu des complications donc césarienne. Par contre, les bébés étaient prématurés et comme les moyens sont restreints ils sont décédés 5 jours plus tard. Vous comprendrez que la mère ne mangeait plus !!! On peut soupçonner une dépression. Heureusement, avec l’aide d’un collègue la dame a recommencé à manger et se sent beaucoup mieux aujourd’hui !!! Et nous remercie avec un grand sourire !

Je croise souvent de jeunes garçons avec une conserve accrochée à une corde dans leur cou. Ses enfants sont des mendiants. Ils n’ont pas de foyer et réclame de la nourriture ! Cela fait mal au cœur, je peux vous le garantir ! J’aimerais tant tous les accueillir chez moi ! Et leur donner le minimum !

J’ai appris aussi dernièrement que mes trois jeunes voisins vont à l’école grâce au parrainage. Des personnes outre-mer paient leur étude et certains effets personnels. Cela est une chance pour eux car il n’est pas rare de voir des enfants traînés dans les rues car les parents ne peuvent pas payer leur étude ! Une amie justement de ma petite voisine se promène seule sur sa bicyclette trop grande pour elle dans le quartier. Sa mère ne peut lui payer les études. Souvent, on se demande si réellement ses projets d’aider un enfant outre-mer est réel. Eh bien, j’en ai la preuve ici même. Si cela vous a déjà intéressé et que vous doutiez du réel impact faites-moi signe et je m’organiserai pour trouver à qui donner ! C’est environ 220$ pour une année scolaire ! Enfin, c’est ce qu’on m’a dit ! C’est un pensez-y bien !

Bonne nouvelle ! je ne suis plus malade ! je peux manger des légumes crues hahahaha ! Je dois vous avouer que cela remonte le moral ! Je me rends compte de plus en plus que l’adaptation a un nouveau milieu nous apprend beaucoup sur soi-même !
À la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire