Petit fait aujourd'hui qu'il y a longtemps que je veux aborder sur mon blog mais dont je ne pense jamais d'écrire !
Les couches de bébé ! Étrange sujet, je sais mais que je dois le partager. Nord-américain, il y a les couches réutilisables en coton ou encore celles jetables.
Ici, pour les gens plus fortunés il leur est possible d'acheter des couches jetables. Pour d'autres, dans la moyenne classe si je peux la représenter ainsi, il s'agit de tissu que l'on met au bébé et une petite cordelette soutien le tout. Par contre, pour la majorité des bébés que je vois ils n'ont rien. Que leur simple vêtement. Souvent faute de moyen. Ainsi, à tout moment les enfants peuvent uriner soit sur le sol ou encore sur leur mère ! et cela est très fréquent je dois vous avouer ! C'est dans ces moments que la question d'hygiène me vient en tête. Nous voulons préserver l'environnement des enfants hygiéniques afin de leur éviter des maladies. Beaucoup d'éducation doit être fait à ce sujet ! C'est d'ailleurs l'un des sujets abordés lors des discussions de groupes dans les différents CSPS où les mères vont faire peser leur enfant une fois par mois.
Mardi hier ! ma journée préférée à présent ! Nous rassemblons une dizaine de mère ensemble et préparons de la bouilli pour les enfants. Elles ont la chance de partager entre elles et de ne pas se sentir seule dans la même situation ! Bouillie de riz avec beurre d'arachide (très bon essayez le !), bouilli de patate douce, omelette, oeufs à la coque, bouilli de petit mil sont au menu. Les enfants se régalent et les mères apprennent à varier l'alimentation de leur enfant ! Ensuite, petite discussion sur différents thèmes tel les diarrhée, la planification familiale (moyen de contraception), paludisme, alimentation du nourrisson, ...
Je continue à rendre visite dans les différents CSPS du district de Dô afin d'encourager le dépistage de la malnutrition et de faire connaître les activités du CREN au CMA de Dô afin d'y recevoir les malnutris sévères.
À très bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire