Vous pouvez voir à gauche les bouteille empli de la boisson traditionnelle que l'on fait fermenté au soleil pour lui donner un petit goût d'alcool. Puis on le boit dans les carabasses. Une coquille d'un fruit !
Un mangouilla comme il l'appelle ici ! Sur un manguier !
Voici le Baobab. Un arbre ancestral ! Son fruit le pin de singe est très riche en calcium et autres nutriments ce dont la population bénéficierait si elle l'exploiterait plus et en connaîtrait ces propriétés. Ici, le lait est très peu consommé ! ce serait un bon complément mais il n'est pas connu pour cela encore ! Malheureusement, les gens d'ici veulent imiter les européens ou américains donc prennent nos habitudes. Pourtant ils pourraient utiliser les plantes qu'on retrouve en Afrique pour compléter leur alimentation. Cela serait moins dispendieux aussi ! Beaucoup de travail à faire à se niveau !
À gauche, l'oseille avec laquelle on fait des sauces et des jus ! On le nomme Bissape en Dioula !
Arbre palmier à huile !
Le fruit auquel on extrait les graines pour faire l'huile.
Ce sont des manguiers qui font une allée. Il y a plusieurs siècles les africains ont plantés ces arbres ainsi que les baobabs pour faire de l'ombre lorsqu'ils prenaient la route pour voyager entre les différents villages.
Faute d'escalade je grimpe les arbres !
Début des cascade de Banfora ! Enfin de l'eau !
Entre les roches on a vu une envolée de chauve-souris
Champs de riz !
Fleur de bananier ! trop magnifique sous le soleil se couchant !
Village au crépuscule !
Bonne journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire