dimanche 25 décembre 2011

JOYEUX NOËL !

JOYEUX NOËL À TOUS !!!!

Ma soeur et moi avons beaucoup mangé aujourd'hui ! Ici, les gens se promènent de maison en maison pour se souhaite les meilleurs voeux ! et Mangez Mangez, remangez  ET RE-REmangez !  Tô, Haricots verts, Atchéké ! Tous des mets traditionnels. Mmmm DOnc vous comprendrez qu'il est facile de prendre du poids rapidement ! surtout que tous les mets sont à base d.huile de palme ! beaucoup d'huile ! Les enfants se promènent dans la rue et réclame semé semé (demande de l'argant) une tradition ici !


Nous avons fêté un peu hier chez des amis du quartier et nous avons encore une fois mangé et puis nous avons dansé ! Ce soir, nous irons encore danser, mais en boîte !


mardi 20 décembre 2011

Premières expériences

Arrivée de ma petite soeur au Burkina et je lui laisse la place pour vous décrire comment elle vit son expérience !

Un choc culturel total ! Disons que la vie au Burkina est loin d'être la même qu'en Amérique du Nord ! Même si les gens ne me connaisse pas, il sont très sympathique. Tout le monde t'accueille de la même manière : «Alors, le voyage, ça s'est bien passé?»,«Bien arrivée?», «Ça va au Burkina?» «Et là bas? (La famille?)» !! Des démarches inhabituelles pour moi et que je ne sais jamais quoi répondre ! Alors, je souris et dit Ouii Ouii, car je n'ai pas encore l'habitude de répondre à ses questions ! Mais c'est vraiment agréable.

Bon.. pour celles qui me connaissent, vous savez que je vous une vraie «pisse-minute..». Alors, première expérience.. aller aux toilettes publiques. Comme vous l'a dit ma soeur, ici les toilettes publiques sont des trous au sol. Alors, en tant que fille il faut apprendre à bien viser sans se mouiller..! Il y a aussi une autre chose qui est différent. Ici, en Afrique, c'est l'hiver. Il fait quoi entre 20 et 25 degrés.  De belles températures pour être en camisole et en trois-quart !!! Mais NON, ici le monde a froid ! La plupart des gens portent des manteaux et ont deux-trois couvertes la nuit, pendant que moi je meure de chaleur. Les gens sont justement étonnés que j'aie si chaud !

Voilà mes premières impressions pour ces trois premiers jours au Burkina!
C'est maintenant à mon tour d'apprendre le dialecte de Bobo ! 
P.S: désolé si j'ai été cru dans mes propos pour les toilettes.. je ne savais pas comment le dire






jeudi 15 décembre 2011

Petit mot en passant !

Départ pour Ouagadougou cet après-midi pour aller chercher ma petite soeur qui passera le temps des fêtes avec moi ! Cela me fera retrouver un peu du pays ! Elle écrira dans mon blog pour avoir une autre vue sur le Burkina Faso !

Ici, le temps des fêtes est très animé selon mes amis ! Plusieurs spectacles et festival auront lieu ! J'essaierai de vous décrire un peu comment cela se déroule !

Il est vrai que j'écris de moins en moins et ce parce que je suis maintenant entré dans une routine. J'ai refait mon réseau social ce qui me permet de mieux profiter de mon expérience et de la vie africaine. Les enfants du quartier m'appelle tanti ! Ils courent à ma venue pour que je les prenne dans mes bras tous et chacun puis ils me suivent jusqu'à chez moi pour voir mon chat. Au travail, tout se déroule très bien et notre équipe est très performante. Le CREN est en plein développement ! Bientôt, j'aurai la chance d'apprendre la cuisine burkinabé.Yahoooo !

À très bientôt !

vendredi 9 décembre 2011

suite spectacle pour enfants !

Bon problème de téléchargement ! je vais essayer une autre journée pour téléchargé les autres vidéos.

Le spectacle était l'histoire d'un lion qui cherchait une épouse parmi le royaume animal. Les différents animaux devaient faire une danse ! Il choisit finalement la brebis et la vidéo qui suit est la danse en l'honneur du mariage du roi des animaux !

Spectacle malien pour enfants!


mercredi 7 décembre 2011

Retour sur les banc d'école !

Ce fut une expérience enrichissante ! comme j'aime tout essayer et connaître la vie réelle des gens, Hey oui !     j 'ai fait un petit retour sur les bancs d'école hier après-midi ! un de mes amis m'a amener dans sa classe de 140 élèves. Le local était tout petit pour tous ses élèves ! Avec des ventilateurs non-fonctionnels donc je peux vous dire que cela doit être un vrai fourneau dans lors des grandes chaleurs ! ou la la ! 

J'étais à l'établissement de l'ENSP (je crois: école nationale de santé publique). J'ai assisté au cours d'hématologie donné au élèves de troisième année (finissant) en soins infirmiers. Les cours sont en réalité des cours de dictée. Le professeur s'assoit à l'avant et parle au micro. Il dicte les notes de cours. Et voilà 3h de temps à passer à simplement écrire sans explication du moins avec très peu d'explication. La main qui écrit est endolori à la fin du cours je peux vous le garantir. L'école n'a malheureusement pas les moyens pour s'offrir le matériel audiovisuel nécessaire. De plus, les élèves doivent écrire toute leur note car il n'y a pas de budget pour faire des photocopies des notes de cours.  

Du même moment cela m'a fait penser aux écoles primaires. Ils sont 75 à 100 (même 150) par classe. Ce sont de jeunes enfants qui ont besoin d'attention et d'encadrement ! et on leur demande d'écrire ce que l'on dicte simplement ! Cela doit demander beaucoup aux enseignants pour garder l'ordre dans une classe !

Demain, petite vidéo d'un spectacle pour enfants !  


mercredi 30 novembre 2011

Des couches !

Petit fait aujourd'hui qu'il y a longtemps que je veux aborder sur mon blog mais dont je ne pense jamais d'écrire !

Les couches de bébé ! Étrange sujet, je sais mais que je dois le partager. Nord-américain, il y a les couches réutilisables en coton ou encore celles jetables.

Ici, pour les gens plus fortunés il leur est possible d'acheter des couches jetables. Pour d'autres, dans la moyenne classe si je peux la représenter ainsi, il s'agit de tissu que l'on met au bébé et une petite cordelette soutien le tout. Par contre, pour la majorité des bébés que je vois ils n'ont rien. Que leur simple vêtement. Souvent faute de moyen. Ainsi, à tout moment les enfants peuvent uriner soit sur le sol ou encore sur leur mère ! et cela est très fréquent je dois vous avouer ! C'est dans ces moments que la question d'hygiène me vient en tête. Nous voulons préserver l'environnement des enfants hygiéniques afin de leur éviter des maladies. Beaucoup d'éducation doit être fait à ce sujet ! C'est d'ailleurs l'un des sujets abordés lors des discussions de groupes dans les différents CSPS où les mères vont faire peser leur enfant une fois par mois.

Mardi hier ! ma journée préférée à présent ! Nous rassemblons une dizaine de mère ensemble et préparons de la bouilli pour les enfants. Elles ont la chance de partager entre elles et de ne pas se sentir seule dans la même situation ! Bouillie de riz avec beurre d'arachide (très bon essayez le !), bouilli de patate douce, omelette, oeufs à la coque, bouilli de petit mil sont au menu. Les enfants se régalent et les mères apprennent à varier l'alimentation de leur enfant ! Ensuite, petite discussion sur différents thèmes tel les diarrhée, la planification familiale (moyen de contraception), paludisme, alimentation du nourrisson, ...

Je continue à rendre visite dans les différents CSPS du district de Dô afin d'encourager le dépistage de la malnutrition et de faire connaître les activités du CREN au CMA de Dô afin d'y recevoir les malnutris sévères.

À très bientôt !

mardi 29 novembre 2011

3 mois déjà !!!

Depuis 3 mois je vis au Burkina Faso. Je me suis faite plusieurs amis et je continue à découvrir le pays et sa culture. Je n'ai jamais autant vu de spectacle en si peu de temps. D'ailleurs le weekend dernier j'ai été voir un show de rap mais pas le rap que l 'on connait chez nous. Les chanteurs rappaient sur de la musique traditionnelle. J'ai beaucoup aimé ce nouveau son. J'essaierai de prendre une vidéo la prochaine fois !

La moitié de mon mandat est accomplie ! Vais-je prolonger ou non ??? Cela est à déterminer dans les prochaines semaines !

J'ai accueilli la fin de semaine dernière une nouvelle volontaire qui travaillera au CMA de Dô. Elle sera en santé communautaire. Elle m'a rappeler mes premiers jours au Burkina. Par les différentes étapes de l'adaptation que j'ai vécu ! Le sentiment de frustration et les peurs ! En plus de la solitude ! Une chance que j'avais à mon côté de très bonne personne tel des volontaires comme moi et un précieux ami burkinabé ! De plus, en discutant avec elle, elle m'a fait réaliser notre chance que nous avons de pouvoir faire un choix. ! C'est vrai c'est ce qui nous permet d'être heureux. faire le choix de ce que l'on veut dans la vie. Voyager ? qu'est-ce que je veux faire plus tard ? pour qui je veux travailler ? Ici, ils n'ont pas le choix ! Surtout lorsqu'ils n'ont pas l'argent. Nous sommes très chanceux d'être né en Amérique du Nord.   

jeudi 24 novembre 2011

Petit weekend àla gingette !

Au courant du weekend dernier je suis aller me baigner à la gingette. Petit cours d'eau où l'on peut se rafraîchir. Cela a fait un grand bien de pouvoir m'amuser dans l'eau et avec les petits du coin ! En voici un petit coup d’œil !
















vendredi 18 novembre 2011

OUF !!! de la poussière rouge partout !

L'Harmattan ! Cela nous empêche de bien respirer ! Il est plus prononcé aux heures de pointe car les gens circulent beaucoup et cela fait monter la poussière étant donné qu'il y a très peu de rue cimentée ! De plus, nos vêtements deviennent rouges en très peu de temps ! Ne portez pas de blanc à cette période ! Vos vêtements en ressortent tout rouge !!!et le lavage à la main en est que plus long et difficile ! Le nettoyage de la maison aussi en est plus laborieux !!! Le plancher est salle en permanence c'est l'enfer ! Les meubles sont devenus rouges ! Je devrai bientôt m'acheter un cache-nez car cela est très difficile pour les poumons. De plus, l'harmattan entraîne beaucoup de problèmes d'infection des yeux et des poumons ! C'est pourquoi en ce moment il y a une campagne ophtalmologie à travers le pays. Les agents de santé se déplacent dans les différents villages pour sensibiliser la population ! J'aurai probablement la chance au courant de mon séjour d'en faire partie !


Bonne nouvelle !!! Je travaille maintenant avec une nouvelle dame très sympathique et motivée dans son travail ! Elle travaillait pour les CREN avant son affectation chez nous et donne de très bons conseils adaptés aux mères ! Je sens que nous ferons une bonne équipe ! Cela redonne le plaisir au travail et plus de motivation !

Bonne fin de semaine !

mardi 15 novembre 2011

Banfora !

Petite escapade à Banfora qui est à 1h30 en motocyclette de Bobo !!! Ouf je peux vous dire que les fesses étaient engourdit après tout ce temps sur un petit siège hahahaah ! Alors, arrivé mon ami qui m'accompagnait voulait me faire goûter le Dollo une boisson traditionnelle faites à partir du fruits de je ne me souviens plus le nom ! je vous reviens bientôt sur ce !

Vous pouvez voir à gauche les bouteille empli de la boisson traditionnelle que l'on fait fermenté au soleil pour lui donner un petit goût d'alcool. Puis on le boit dans les carabasses. Une coquille d'un fruit !

 Un mangouilla comme il l'appelle ici ! Sur un manguier !
 Sur la route vers les cascade, les femmes lavent leurs vêtements dans la rivière et les fait séché sur l'herbe haute.

 Voici le Baobab. Un arbre ancestral ! Son fruit le pin de singe est très riche en calcium et autres nutriments ce dont la population bénéficierait si elle l'exploiterait plus et en connaîtrait ces propriétés. Ici, le lait est très peu consommé ! ce serait un bon complément mais il n'est pas connu pour cela encore ! Malheureusement, les gens d'ici veulent imiter les européens ou américains donc prennent nos habitudes. Pourtant ils pourraient utiliser les plantes qu'on retrouve en Afrique pour compléter leur alimentation. Cela serait moins dispendieux aussi ! Beaucoup de travail à faire à se niveau !


 À gauche, l'oseille avec laquelle on fait des sauces et des jus ! On le nomme Bissape en Dioula !
Arbre palmier à huile !

Le fruit auquel on extrait les graines pour faire l'huile.

 Ce sont des manguiers qui font une allée. Il y a plusieurs siècles les africains ont plantés ces arbres ainsi que les baobabs pour faire de l'ombre lorsqu'ils prenaient la route pour voyager entre les différents villages.
Faute d'escalade je grimpe les arbres !

 Début des cascade de Banfora ! Enfin de l'eau !

 Entre les roches on a vu une envolée de chauve-souris



 Champs de riz !
 Fleur de bananier ! trop magnifique sous le soleil se couchant !

Village au crépuscule !
Bonne journée !

lundi 14 novembre 2011

Malade une fois de plus !

Je n'ai pas eu l'opportunité d'écrire dans les deux dernières semaine car j'ai eu deux intoxications alimentaires dans les deux dernières semaine ! Donc, je n'avais pas trop la tête à écrire ! De plus, je dois vous avouer que je commence à reprendre mes anciennes habitudes et être toujours en mouvement ! Pas capable de rester en place quoi ! Et peu de temps pour écrire !

Alors, maintenant je suis des cours de danse africaine 2 soirs semaine ce qui me permet de me changer les idées et de rencontrer de nouvelles personnes. J'ai aussi découvert un très bon endroit pour déguster l'atchéké ! un mets ivoirien mais que l'on vend dans les rues un peu partout. C'est fait à base de manioc que l'on met en pâte ! je ne sais pas comment l'expliquer mais je vous montrerai cela très bientôt ! On y ajoute tomates et oignons. On accompagne le tout de poissons frits. C'est un mets très gras mais délicieux ! En fait c'est mon met préféré !!!

Au travail, j'ai pris mon envolé et je suis maintenant accompagné d'une dame motivée et très gentille qui va me permettre de mieux travailler et de développer le CREN. Nous avons reçu une petite atteinte de kwashiorkor il y a 3 semaines. Elle avait les jambes et le visage tout enflés ! On a du la mettre sur un régime de lait seulement à raison de 8 fois par jour sans rien manger d'autre. Les parents ont eu de la difficulté à assimiler traitement mais après deux semaines tout son oedème à disparu. Maintenant quand elle me voit j'ai le droit à de très beau sourire et on rigole bien ensemble. Nous venons de la libérer ce matin pour un retour à la maison et on la reverra la semaine prochaine pour s 'assurer qu'elle prend bien le poids. Une très belle réussite une fois de plus. Autre réussite une petite d'environ 8 ans atteinte du SIDA se laissait mourir et ne mangeait plus. La mère était découragée et ne savait plus quoi faire. Elle ne venait plus au rendez-vous non plus. Pour l'encourager, la mère a décidé de dire à sa fille que si elle ne mange pas elle ira pas en France avec moi et que se sera sa soeur qui ira à sa place. Je dois vous avouer que cette méthode ne me convient pas car une fois que je partirai que se passera-t-il ? Heureusement, l'appétit est revenu et maintenant on a plus à la forcer de manger. Elle est guérit aussi de la malnutrition. En espérant que cela perdurera !

Bonne journée !

jeudi 3 novembre 2011

...

 Coucou !

La température doit commencer à changer au Québec, le froid doit s'installer tranquillement pas vite ! Ici, il fait toujours beau !!! car plusieurs me posent cette question ! On voit le soleil à tous les jours cela est une évidence ! Je n'aurai pas à vivre une dépression à cause de la diminution de la luminosité cette année ! Vive le soleil ! ihhiihhi

Je suis très heureuse ! Hier, un petit garçon répondant au nom de Papy a couru vers moi pour me donner la main et j,ai pu le prendre dans mes bras ! J'en étais très heureuse car au début du mois dernier il avait peur de moi et pleurait à mon arrivé. Sa mère a voulu lui montrer que je ne suis pas dangereuse. Alors, elle a débuté par me donner la main avec le petit dans les bras. Il refusait de me donner la main mais peu à peu il s'est habituer et maintenant il vient à moi seul ! :)

Cette semaine s'est la grès des professeurs du privé car ils n'ont pas eu l'augmentation salariale voulue ! Par contre, cela affecte beaucoup les élèves ! j'en ai discuté avec les jeunes de mon quartier qui sont effrayés de perdre une trimestre entier de cours. Il y a même qui on manifester leur mécontentement ! Il y avait une affiche inscrit les professeurs en classe svp ! Wow, je ne suis pas certaine qu'on pourrait voir cela chez nous ! Vouloir absolument retourner à l'école. Mais je les comprends car la vie n'étant pas facile ici les coûts monétaires que cela engendrent sont grands pour la famille et aussi pour leur futur carrière.

Je commence à prendre le thé avec les gens de mon quartier ! Ici, le thé est extrêmement sucré ! et le but est qu'il y est le plus de mousse possible ! ihhiihihhi  c'est un moment très agréable où l'on discute de tout et de rien et qui me permet de mieux comprendre les gens d'ici !

Bonne journée à tous !

mercredi 26 octobre 2011

Moment éprouvant ...


Je vais vous raconter un petit moment difficile vécu vendredi dernier. Les enfants que nous suivons au CREN sont généralement admis à l’hôpital avant tout pour d’autres pathologies, telles les pneumopathies et le paludisme. Ensuite, nous décelons la malnutrition.

Jeudi passé nous avons reçu une petite fille de 10 mois qui était atteinte d’une pneumopathie. Elle avait aussi une malnutrition aigüe sévère. Elle était toute fragile : on voyait ses côtes, elle ne marchait pas tellement elle était dans un état avancé de malnutrition et faible  et bien évidemment avec de la difficulté à respirer. C’est sa grand-mère qui l’a amené chez nous. La mère de la petite a été victime des conflits qui se passe en Côte d’Ivoire donc elle est revenue au Burkina Faso avec son enfant. La mère étant très malade ne pouvait pas apporter son enfant à l’hôpital donc la grand-mère s’en ai chargé.

La grand-mère a suivi les conseils qu’on lui a prodigués avec consilience. Elle  donnait le lait et les médicaments à sa petite fille aux heures requises. Le vendredi, elle a aussi accepté de prendre des photos avec la photographe reportère de VSO. Tout s’était très bien déroulé !

Deux heures après pendant que je courrais un peu partout dans l’établissement pour satisfaire à toutes les demandes, je me suis arrêtée devant la chambre de la petite. La grand-mère était en larme ! Je ne comprenais pas ce qu’elle me disait mais je savais qu’il y avait une situation d’urgence. Instantanément je me suis mise à courir pour trouver un infirmier ou médecin afin qu’on vienne la sauver, qu’on la réanime ou qu’on lui donne de l’oxygène. Dans une chambre voisine j’ai trouvé un infirmier et lui ai annoncé la nouvelle paniquée. Il me dit calmement : « Oui je sais Annie, la petite a arrêté de respirer et la grand-mère nous en veut pour cela ! »  J’étais détruite !!! Pense-t-elle que la prise de photo a pris l’âme de sa petite-fille ? (croyance africaine)

Comme je disais plus tôt dans mon blog le matériel médical est minime ! Ils n’ont malheureusement pas le matériel pour sauver une petite fille dans cette situation. Chez nous cela aurait été tout simple et elle vivrait encore ! Je sais qu’au Québec nous argumentons beaucoup sur notre système de santé ! Pourtant ne devrions-nous pas penser : « Wow, nous avons la possibilité de sauver plusieurs vies ! Nous avons tout à notre porter ! » Facile à dire je sais mais pensez-y un instant ! Chez nous presque tout est possible ! Ici, on fait du mieux que l’on peut avec ce qu’on a !         

Vous pouvez vous imaginez à quel point cette situation a pu me toucher ! Les larmes coulent toujours en vous écrivant ! Je tenais à vous conter cette histoire car ce n’est pas la seule que nous vivons ici ! Il y en a à tous les jours ! C’est une réalité du quotidien ! Le personnel et les personnes s’accrochent ! Ils sont braves et courageux ! Je leur lève mon chapeau !

Que Dieu soit avec elle !