jeudi 19 janvier 2012

Petit Fatao !

Présentement au CREN nous suivons un petit de 2 ans atteint de malnutrition aigüe sévère avec œdème. Il a été sevré radicalement car sa mère est enceinte de nouveau. Cela fait 3 semaines qu 'il est chez nous. Malheureusement à son arrivée la grand-mère qui en a la charge n'effectuait pas ce qu'on lui conseillait car pour elle l'enfant allait mourir dans les jours avenirs. Mais non, le petit Fatao s'accroche toujours a la vie et il est parmi nous. Le weekend dernier il nous a fait très peur. Nous n'étions pas certain qu'il allait passer au travers de ces deux jours. Heureusement oui ! La grand-mère s'est mise à mettre en application nos recommandations. On lui donne le lait et il le boit avec appétit. 

C'est œdème avait diminuer il y a une semaine. Par contre, elles ont recommencé. C'est souvent le cas lorsqu'il y a des œdèmes. Dès que l'enfant recommence à manger les œdèmes peuvent réapparaître. Est-ce dû à une infection ? à une anémie sévère ? ou encore à une alimentation trop riche en sel ? Le sujet de la malnutrition est toujours questionnée. 

Retour à la case départ mais nous ne perdons pas courage. Maintenant, il est tenu au propre ainsi que son milieu. De plus, les autres accompagnants de la salle de 8 lits aident la grand-mère pour donner le lait tel que convenu. Par contre, il réclame à manger et on ne peut pas lui offrir autre que le lait pour l'instant. Cela fait mal au coeur mais c'est pour le mieux.
Je vous tiens au courant de ce petit garçon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire