mardi 31 janvier 2012

Visite d'un Baobab

Alors, le lendemain de la visite des Pics de Saindoux, nous avons visiter au petit matin un Baobab. Un arbre sacré chez l'africain. Cet arbre a permis à certain village de survivre contre les ennemis car il pouvait y recueillir environ 40 personnes. Les ancêtres protègeraient les personnes à l'intérieur. Il y a un nid d'abeilles à l'entrée d'un des trous qui empêchaient l'ennemi de rentrer.  C'est le lieu des sacrifices pour les personnes animistes.

Les photos du début sont notre chambre d'hôtel !





 Voici le fruit de l'arbre appelé le Ronier avec lequel la population fabrique le Bangi. Nous y avons goûter.
.

 C'est le Baobab dont je vous parlais. Voyez-vous le trou au bas de l'arbre ? C'est par là que nous entrons pour se cacher de l'ennemi.



Ma soeur qui donne une grosse caresse à l'arbre pour avoir la force ! hahaha




C'est quoi ???? Une termitière ! et mon ami mesure peut-être 5 pieds et 6 pouces. Donc, vous pouvez toujours vous imaginez l'ampleur de la termitière. Cela prend 10 ans pour en construire une comme celle là.




 Notre groupe de voyage pour la visite de Banfora mais ce n'est pas terminer, on vous revient avec les Dômes et les cascades de Banfora. !!!

Dernière photo ! mon ami Moussa qui essaie de réparer son taxi car il nous a lâché au milieu de la route hahaha ! petit anecdote de notre voyage !




lundi 30 janvier 2012

Fatao ...

Je m'excuse de ne pas avoir réécris plus tôt, il n'y avait pas de connexion internet au travail depuis mercredi. Les photos seront à venir demain ! pour la suite de la visite à Banfora.

Je vais profiter de ce petit moment pour vous parlez de Fatao. Mon petit bonhomme est venu aujourd'hui suite au retour à la maison. Son poids augmente graduellement et maintenant il sourit ! C'est un tel soulagement de voir ce petit avec un grand sourire lorsqu'on lui donne le chocolat (plumpy nut: mélange de pâte d'arachide, de lait en poudre et de vitamines pour augmenter les apports alimentaires). Il recommence à marcher tranquillement donc c'est force lui revienne. Il est notre fierté et notre encouragement pour la poursuite de nos actions au CREN.



Malheureusement, le vendredi matin, un petit garçon de 2 ans est décédé ! Nous étions abattu ce matin là ! Nous ne comprenons pas pourquoi ! Est-ce que les parents ont donné à l'enfant des remèdes de la rue ? car ici nous en retrouvons très fréquemment. De plus, ces produits sont moins cher donc les parents vont vers cette méthode de guérison avant d'amener l'enfant à l'hôpital. Il se peut aussi que ce soit des remèdes de grand-mère comme nous les appellerions. Des remèdes que les grands-mères préparent soit de la médecine traditionnelle. Mélanger à la médecine contemporaine on ne sait pas ce que cela peut avoir comme interaction. Cependant, les parents ne diront jamais s'ils ont donnés de ces produits à l'enfant donc il est pour nous difficile de bien soigner le malade.

Alors à demain pour les photos !

mardi 24 janvier 2012

Fatao suite ...

Comme je vous l'avais dit voici des nouvelles de mon petit Fatao !

Bonne et heureuse nouvelle ! il va beaucoup mieux ! Nous sommes s'y fières !  Maintenant il peut s'asseoir et il recommence à marcher. De plus, ne lui enlever pas sa nourriture vous aurez les droit à de grands pleurs ! Si vous verriez son évolution s'est incroyable ! Il sera bientôt libérer pour un retour à la maison. Maintenant, on voit de belles joues rondes et un petit ventre qui apparait. Il ne ressemble plus à un squelette mais bien à un petit garçon de 2 ans.

Nous avons reçu hier un nouveau petit patient. Alors, on retrousse nos manches et recommençons nos recommandations et note intervention ! Voici l'un des bonheur de mon travail que de voir ses petits bouts de choux reprendre le goût à la vie !!!

lundi 23 janvier 2012

Banfora ... partie 1

Alors, nous avons visiter la ville de Banfora et sa région. À notre arrivé, nous sommes allées au Pic de Saindou. C'est un lieu rocheux où vivait un peuple pour se protéger des ennemis. Ils ont quitter les lieux dans le début des années 2000 pour s'installer dans la vallée. La vie y est plus facile. Sur les photos on ne voit pas les anciennes infrastructures car elles ont été détruites. Il ne reste que des morceaux d'anciennes poteries et d'anciennes meules. Le paysage y ait féérique !




















 

jeudi 19 janvier 2012

Petit Fatao !

Présentement au CREN nous suivons un petit de 2 ans atteint de malnutrition aigüe sévère avec œdème. Il a été sevré radicalement car sa mère est enceinte de nouveau. Cela fait 3 semaines qu 'il est chez nous. Malheureusement à son arrivée la grand-mère qui en a la charge n'effectuait pas ce qu'on lui conseillait car pour elle l'enfant allait mourir dans les jours avenirs. Mais non, le petit Fatao s'accroche toujours a la vie et il est parmi nous. Le weekend dernier il nous a fait très peur. Nous n'étions pas certain qu'il allait passer au travers de ces deux jours. Heureusement oui ! La grand-mère s'est mise à mettre en application nos recommandations. On lui donne le lait et il le boit avec appétit. 

C'est œdème avait diminuer il y a une semaine. Par contre, elles ont recommencé. C'est souvent le cas lorsqu'il y a des œdèmes. Dès que l'enfant recommence à manger les œdèmes peuvent réapparaître. Est-ce dû à une infection ? à une anémie sévère ? ou encore à une alimentation trop riche en sel ? Le sujet de la malnutrition est toujours questionnée. 

Retour à la case départ mais nous ne perdons pas courage. Maintenant, il est tenu au propre ainsi que son milieu. De plus, les autres accompagnants de la salle de 8 lits aident la grand-mère pour donner le lait tel que convenu. Par contre, il réclame à manger et on ne peut pas lui offrir autre que le lait pour l'instant. Cela fait mal au coeur mais c'est pour le mieux.
Je vous tiens au courant de ce petit garçon !

mercredi 18 janvier 2012

Le thé !

Changement d'idée ! Je vous montre une soirée avec ma tite soeur, Julie (amie) et amis de Bobo à prendre le thé !

Ici, à Bobo les jeunes s'assoient ensemble l'après-midi et le soir pour discuter. Échanger leurs idées comme ils me disent souvent. Ils discutent de tout: politique, filles, école,... souvent ce moment est celui qui leur permet d'oublier leurs soucis et de se changer les idées pour mieux continuer. Le thé est fait d'une façon particulière. Ce n'est pas qu'un simple sachet que l'on met dans l'eau chaude. On fait bouillir des feuilles de thé vert dans une petite théière. Une fois chaud on le transmet dans un verre et y ajoute beaucoup BEAUCOUP DE SUCRE !!! et on transverse d'un verre à l'autre pour créer de la mousse ! Cette mousse on la conserve dans de tout petit verre que je qualifierais de verre à shooter et on remet le thé sur le feu pour le réchauffer ! et on partage le thé pour tous. On début par le plus âgé jusqu'au cadet. Puis, on recommence le procéder une à deux fois !






J'adore ce petit moment ! Il fait partie de ma routine maintenant ! Je m'assois avec les jeunes de mon quartier tous les mardis soirs et on discute ! On échange et j'apprends mon Dioula du même moment ! Don doni ! (doucement doucement) Ces petits moments vont me manquer à mon retour ! Je me suis faites de bons amis ! Ah oui, la dernière photo est la vison que j'ai au couché de soleil de ma cours ! Vous y voyez un peu mon quartier ! Ambe Kofe !

mardi 17 janvier 2012

Triste matin !

Hier en fin de journée  nous avons accueilli une petite fille de 13 mois. Elle pesait 5,100 kg avec une taille de 69 cm. Un enfant de cette taille devrait peser environ 9,500kg. Vous devez vous imaginez à quel point elle était petite. De plus, elle présentait un muguet bucal (champignons) donc elle avait de la difficulté à s'alimenter. Sa tête ne pouvait pas tenir seule.

Nous l'avons pris en charge dès leur arrivée en leur donnant des conseils et du lait pour l'enfant. Ce matin nous sommes arriver et le lit était vide. Que se passe-t-il ? est-elle dans une autre chambre ? Non. Nous allons voir le personnel infirmier et on nous annonce son décès à 5h30 ce matin. Ce fût éprouvant. Malheureusement, les parents ont amener la petite trop tard. Nous avons eu une discussion à ce sujet avec mes collègues comment une mère peut voir son enfant sans l'amener consulter. Il en est ressorti que sans l'argent elle ne pouvait pas se présenter ici. Tristement qui a l'argent vous pensez ? Le mari ? Sans l'argent on ne peut pas apporter des soins. C'est triste mais une réalité d'ici. On dit la femme africaine souffre. Elle souffre beaucoup ! Certaines gardent courage et font tout ce qui est en leur possibilité pour nourrir leurs enfants sans le père car il est souvent absent. Je lève mon chapeau à toutes ses femmes et j'ai bien hâte de vivre cette journée du 8 mars ! Journées de la femme qui est beaucoup fêté par ici !

Demain photo de mon séjour à Banfora !

lundi 16 janvier 2012